PREMIÈRES ÉLECTIONS D’ACORN LASALLE

La première communauté ACORN LaSalle, a été créée après une élection historique entièrement organisée et faite par téléphone et vidéoconférence durant la COVID-19.

Les membres de la communauté LaSalle se sont connectés en nombre, hommes, femmes, toutes générations pour élire le président, la co-présidente et le secrétaire de LaSalle. S’en est suivi une discussion animée autour du permis des propriétaires que nous demandons à la ville d’adopter. Le permis régulera les exigences de salubrité et de maintenance auxquelles les propriétaires de Montréal devront se conformer.

Restez informés de la prochaine action que nous mènerons autour de l’insalubrité à LaSalle et Montréal.

Rencontre d’ACORN avec la ville pour les problèmes d’insalubrité à LaSalle

ACORN a rencontré le chef de division de l’urbanisme, des permis et inspection pour discuter des problèmes d’insalubrité à LaSalle, du manque de logements sociaux à Montréal et proposer des solutions ! Restez informés…

Victoire de ACORN pour les locataires

Les locataires de la rue Jean Brillon gagnent ! ACORN obtient une discussion avec le propriétaire Wiseview Realties pour s’occuper des problèmes de propreté et d’infestation des bâtiments (souris, coquerelles, punaises de lits) durant depuis des années. Les leaders de ACORN ont établi avec les locataires une liste de demande à travers laquelle ils sont passés avec le propriétaire. Wisewiew Realties à accepté de commencer à travailler sur la propreté des immeubles. Nous l’avons fait ! Rejoignez-nous. Changeons les choses pour tous les locataires !

Rencontre de ACORN avec la société d’habitation du Québec

ACORN a discuté avec la direction générale des programmes d’habitation. Les leaders d’ACORN Québec ont fait un travail spectaculaire ! Notre demande d’aide au loyer durant la COVID-19 a été reçue par le ministère des affaires municipales et de l’habitation de Madame Andrée Laforest. Un pas de plus dans notre combat !

Regardez le Syndicat des Locataires de ACORN Montréal au télé journal

Les membres de Montréal ACORN ont été présentés dans le rapport de la CBC sur les mauvaises conditions de logement. La ville de Montréal doit d’agir contre les mauvais propriétaires!

ACORN engage une action contre Jean Brillon

ACORN Québec était là ! Devant les medias pour défendre les locataires de la rue Jean Brillon contre leurs problèmes d’infestation. Coquerelles, souris, punaises de lit. Il est temps que cela cesse ! L’action d’aujourd’hui contre la compagnie Wiseview Realties a fait du bruit.

La Voix de st-françois: Le gouvernement enfonce les familles à faible revenu par un programme d’aide À l’internet censé les aider

Notre campagne internet abordable pour les familles à faibles revenu est apparue dans le journal : La voix de Saint-Vincent. Il est temps que le gouvernement agisse ! Ne manquez pas notre action cette après-midi.

Le programme fédéral familles branchées est censé proposer depuis 2018 l’internet à dix dollars aux familles à faible revenu avec la participation de grandes compagnies internet tel que Bell et Vidéotron au Québec comme on peut le voir sur le site du gouvernement. Force est de constater que les familles en difficulté admissibles au programme se retrouvent à dépenser jusqu’à quatre ou cinq fois le prix qu’elles sont censées payer.

Les membres de ACORN, organisme de défense des personnes à faible et moyen revenu déplore les lacunes du programme, « ne sont accessibles au programme que les familles touchant l’allocation canadienne pour enfants, et uniquement un cinquième de ses familles se voient offrir le programme. Le gouvernement doit comprendre que les personnes à faible revenu dans le besoin ne sont pas uniquement les familles avec enfants » affirme Brice-Éric Biampandou un leader de la communauté d’ACORN Montréal. Sans compter les pratiques questionnables de fournisseurs internet à travers lesquels les familles se retrouvent à payer des factures allant de cinquante à cent dollars dans un programme censé les aider.

Cette situation, Lina Debege en a fait les frais, elle explique « Lorsqu’on a eu la lettre d’invitation du gouvernement à l’internet à dix dollars on a trouvé ça intéressant. Quand le technicien de Bell est arrivé sur place, il nous a proposé d’augmenter à 71 dollars le forfait car les dix dollars ne couvriraient pas nos appareils ». Elle a ensuite obtenu une entente avec Bell pour 40 dollars, ils ont précisé que ça ne dépasserait pas les 40 dollars, mais les factures suivant la première ont subitement augmenté d’une 50aine à une centaine de dollars sans que la consommation du foyer ne change. En les appelant pour exprimer son désaccord, les employés de Bell ont marchandé et ont diminué le prix sans donner à Lina de raisons valables.

Brice-Éric, a rencontré à Montréal Nord plusieurs personnes inscrites au programme internet à 10 dollars se retrouvant avec des factures de 100 aine de dollars avec Vidéotron.

«Quand le gouvernement met en place un programme pour des gens vulnérable et fait la publicité d’un internet à 10 dollars, ce doit être dix dollars, ce programme ne doit pas servir de vitrine pour permettre à des compagnies de profiter de la situation et faire du profit.».

ACORN a rencontré en mai le député Ali Ehsassi, assistant parlementaire du ministre de l’innovation. Le député n’a pas apporté de vraie réponse, semblant penser que la seule façon d’avancer était d’attendre que les grosses entreprises de télécommunication fassent quelque chose par bonté de cœur.

ACORN a commencé la campagne d’internet à 10 dollars depuis 2013 avant l’introduction du programme gouvernemental en 2018. Rogers pratique depuis un internet illimité à dix dollars pour les familles à faible revenu admissibles au programme. Pourquoi pas les autres compagnies? Le gouvernement doit agir pour que tous les fournisseurs s’alignent comme Rogers, et ne fassent pas payer plus aux familles vulnérables.

La Voix de St-François & Duvernay Est

La vidéoconférence nationale ACORN en français a été un succès!

La communauté a répondu présente à la réunion francophone nationale de ACORN par vidéo conférence, samedi 30 mai. Entre autres, l’internet abordable pour tous et l’aide au loyer durant la COVID-19 ont été abordé. Restez connectés avec ACORN, pour les évènements à venir.

Options Politiques : Fournier un accès Internet aux ménages à faible revenu

À une certaine époque, avoir un accès Internet était un luxe, un « plus », mais ces temps sont révolus. En cette période de la COVID‑19, Internet nous procure un lien vital à une foule de services, travail, école, épicerie, pharmacie, banque, prestations d’urgence, rendez-vous médicaux, pour ne nommer que ceux-là. 

Une connexion Internet peut faire la différence entre la vie et la mort. Le fait d’avoir à se déplacer pour se procurer des biens et des services essentiels, au lieu de les commander de chez soi en toute sécurité, peut compromettre notre sécurité et celle de nos proches. 

Pourtant, les services Internet sont encore inabordables pour un grand nombre de Canadiens. Près de 9 % des enfants et des adultes au Canada ― c’est-à-dire 3,2 millions de personnes ― vivent aujourd’hui dans la pauvreté. Dans certaines régions rurales, éloignées ou nordiques, le prix de la connexion demeure prohibitif, si bien que même les ménages à revenu moyen ne peuvent se l’offrir. 

Sans plus attendre, tous les ordres de gouvernement devraient faire de l’accès à Internet une priorité dans le cadre des programmes d’urgence en vigueur. Les gouvernements fournissent déjà d’autres infrastructures indispensables ― par exemple pour l’approvisionnement en eau et en électricité ―, et d’importants programmes font déjà en sorte que les ménages à faible revenu n’en soient pas privés. La pandémie de COVID‑19 montre qu’il est grand temps d’inclure Internet dans la liste des services publics essentiels et de le rendre accessible et abordable pour l’ensemble de la population. 

Dans notre travail de première ligne en tant que prestataires de services communautaires et sanitaires, nous avons constaté que la COVID‑19 vient multiplier les difficultés engendrées par la pauvreté. L’absence de connexion Internet figure maintenant parmi les principales préoccupations soulevées par notre clientèle, puisqu’elle entrave l’accès à tant de services essentiels. 

Avec la fermeture des bibliothèques et des écoles, les familles qui ne peuvent se payer une connexion à domicile n’ont plus de solution de rechange. Cela les désavantage grandement. Nous avons parlé avec une fillette qui faisait la queue avec sa mère pour obtenir un panier de denrées, et demander un ordinateur pour pouvoir faire ses devoirs et parler à ses enseignantes. Parce qu’elle n’a pas Internet, une personne âgée nous a dit qu’elle n’a pu assister aux célébrations de Pâques transmises par son église, qu’elle s’ennuie de ses petits-enfants et se sent perdue sans les rencontres hebdomadaires de son cercle d’amies. Et une famille d’immigrants récemment arrivée au Canada se demande comment s’inscrire à certains programmes et se prévaloir de l’aide à laquelle elle a droit. 

Avant la pandémie, le regroupement national de familles à faible et à moyen revenu ACORN Canada avait mené un sondage auprès de ses membres, qui a révélé que 20 % des ménages dont le revenu annuel est de moins de 30 000 dollars n’ont pas de connexion Internet à la maison. La majorité a invoqué le prix élevé comme raison principale. Et 65 % des familles qui sont branchées se privent de nourriture ou de médicaments pour pouvoir se payer l’accès à Internet. 

Le gouvernement fédéral, voyant la nécessité de l’Internet pour tous, s’était engagé à fournir à toute la population un accès Internet haute vitesse d’ici 2030, mais les familles n’ont plus les moyens d’attendre. 

Voilà pourquoi nous appuyons la demande adressée par l’ACORN au gouvernement fédéral de fournir des services d’accès à Internet gratuits aux personnes à faible revenu et aux aînés à revenu fixe. L’ACORN enjoint aussi au gouvernement de travailler avec les entreprises de télécommunication afin qu’elles n’augmentent pas les prix durant la pandémie, n’imposent pas des frais supplémentaires pour la transmission des données et les dépassements, et s’abstiennent de déconnecter des personnes dont le compte est en souffrance. 

De plus, nous demandons à tous les gouvernements de collaborer avec les opérateurs afin que ceux-ci fournissent du matériel informatique, des logiciels et du soutien en technologies de l’information à toutes les personnes à faible revenu. Les gouvernements et les opérateurs pourraient travailler avec le secteur à but non lucratif afin de procurer aux ménages dans le besoin des appareils soldés ou donnés. 

Par ailleurs, les gouvernements devraient fournir un accès Internet gratuit pendant la pandémie dans tous les immeubles de logements subventionnés ainsi que dans les maisons d’hébergement. Cet accès pourrait être maintenu par la suite en élargissant le programme Familles branchées

En ce moment, nous sommes nombreux à dépendre de notre connexion Internet comme d’une bouée de sauvetage pour conserver nos liens avec notre lieu de travail, les membres de notre famille et les services et ressources offerts dans nos milieux de vie. Il est temps que les dirigeants des secteurs public et privé agissent pour les millions de personnes incapables d’accéder à ce moyen de survie indispensable. 

Unissons nos efforts pour brancher le Canada tout entier.

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Sharmini Fernando, Julie Callaghan pour Policy Options Politiques

Radio-Canada: Le syndicat des locataires de ACORN Montréal

Le syndicat des locataires de ACORN Montréal s’est réuni samedi pour une toute première action sur l’île ! Nous demandons le respect des locataires, les propriétaires et la Ville de Montréal doivent agir maintenant !