Unir les communautés pour la justice
Notre campagne internet abordable pour les familles à faibles revenu est apparue dans le journal : La voix de Saint-Vincent. Il est temps que le gouvernement agisse ! Ne manquez pas notre action cette après-midi.
Le programme fédéral familles branchées est censé proposer depuis 2018 l’internet à dix dollars aux familles à faible revenu avec la participation de grandes compagnies internet tel que Bell et Vidéotron au Québec comme on peut le voir sur le site du gouvernement. Force est de constater que les familles en difficulté admissibles au programme se retrouvent à dépenser jusqu’à quatre ou cinq fois le prix qu’elles sont censées payer.
Les membres de ACORN, organisme de défense des personnes à faible et moyen revenu déplore les lacunes du programme, « ne sont accessibles au programme que les familles touchant l’allocation canadienne pour enfants, et uniquement un cinquième de ses familles se voient offrir le programme. Le gouvernement doit comprendre que les personnes à faible revenu dans le besoin ne sont pas uniquement les familles avec enfants » affirme Brice-Éric Biampandou un leader de la communauté d’ACORN Montréal. Sans compter les pratiques questionnables de fournisseurs internet à travers lesquels les familles se retrouvent à payer des factures allant de cinquante à cent dollars dans un programme censé les aider.
Cette situation, Lina Debege en a fait les frais, elle explique « Lorsqu’on a eu la lettre d’invitation du gouvernement à l’internet à dix dollars on a trouvé ça intéressant. Quand le technicien de Bell est arrivé sur place, il nous a proposé d’augmenter à 71 dollars le forfait car les dix dollars ne couvriraient pas nos appareils ». Elle a ensuite obtenu une entente avec Bell pour 40 dollars, ils ont précisé que ça ne dépasserait pas les 40 dollars, mais les factures suivant la première ont subitement augmenté d’une 50aine à une centaine de dollars sans que la consommation du foyer ne change. En les appelant pour exprimer son désaccord, les employés de Bell ont marchandé et ont diminué le prix sans donner à Lina de raisons valables.
Brice-Éric, a rencontré à Montréal Nord plusieurs personnes inscrites au programme internet à 10 dollars se retrouvant avec des factures de 100 aine de dollars avec Vidéotron.
«Quand le gouvernement met en place un programme pour des gens vulnérable et fait la publicité d’un internet à 10 dollars, ce doit être dix dollars, ce programme ne doit pas servir de vitrine pour permettre à des compagnies de profiter de la situation et faire du profit.».
ACORN a rencontré en mai le député Ali Ehsassi, assistant parlementaire du ministre de l’innovation. Le député n’a pas apporté de vraie réponse, semblant penser que la seule façon d’avancer était d’attendre que les grosses entreprises de télécommunication fassent quelque chose par bonté de cœur.
ACORN a commencé la campagne d’internet à 10 dollars depuis 2013 avant l’introduction du programme gouvernemental en 2018. Rogers pratique depuis un internet illimité à dix dollars pour les familles à faible revenu admissibles au programme. Pourquoi pas les autres compagnies? Le gouvernement doit agir pour que tous les fournisseurs s’alignent comme Rogers, et ne fassent pas payer plus aux familles vulnérables.
La Voix de St-François & Duvernay Est